THIRDS ~ Tome 1 ~ Charlie Cochet

Lu en anglais, traduction disponible en français

Lorsque le témoignage de Dexter J. Daley, inspecteur aux Homicides, aide à envoyer son partenaire en prison pour meurtre, les conséquences – et la frénésie médiatique – ne sont pas loin derrière lui. Il se retrouve très vite sans compagnon, sans amis, et, après une rencontre désagréable dans un parking après le procès, il a de la chance de ne pas se retrouver sans dents. Dex craint d’être transféré des Forces de Police Humaine du commissariat de la Sixième Avenue, ou pire, de se faire renvoyer. Mais son père adoptif – un sergent de la Section Défense Reconnaissance Intelligence Humains Therians, autrement connue sous le nom de THIRDS – tire quelques ficelles, et Dex est recruté en tant qu’agent de l’unité Défense.

Dex est déterminé à reprendre sa vie en main et il est impatient de commencer son nouveau travail. Mais sa première rencontre avec le chef d’équipe Sloane Brodie, un jaguar therian qui se trouve également être son nouveau partenaire, tourne au désastre. Quand l’équipe est appelée à enquêter sur les meurtres de trois militants HumaniTherians, il devient vite évident pour Dex que se faire accepter par son coéquipier et le reste de l’équipe très unie sera beaucoup plus difficile que d’attraper le tueur – et tout aussi dangereux.

Date de sortie : 30/06/2015

Éditions : 

Prix : 15,25e en papier / 5,82e en numérique

Je vous présente ici l’une de mes séries MM préférées ! Mais le tome 1 n’est pas un coup de cœur comme on pourrait s’y attendre étant donné ma dévotion pour THIRDS et je vais vous expliquer pourquoi.

Le début est un peu long à se mettre en place et avant qu’il y ait vraiment de l’action, il faut s’accrocher… Par contre, une fois qu’on est dedans : impossible d’en sortir.

Charlie Cochet a mis sur place un univers dystopique très proche du nôtre, on y retrouve énormément de problématiques actuelles qu’elle a transposées dans son univers de métamorphes/humains. En plus, on a affaire à une équipe d’élite, qu’on pourrait assimiler à une équipe du SWAT. Tout y est : les codes, les protocoles, les procédures etc. L’autrice connaît son sujet et pose un contexte riche et détaillé.

Ce que j’apprécie par-dessus tout dans cette série, ce sont les interactions entre les personnages. Ça peut être drôle, mais tellement drôle (je pense aux échanges Dex/Ash en particulier) et très intense aussi (Dex/Sloan). Quoi qu’il en soit, Dexter J. Daley est vraiment le pivot de toute la série, voire de toute la dynamique des personnages qui gravitent autour de lui. En même temps, dès que vous faites sa connaissance, difficile de ne pas vous laisser embarquer dans son champ gravitationnel !

J’aime tout et si ce tome 1 a été un tout petit peu laborieux au début, je le relis toujours avec plaisir. Car oui, c’est une série que je relis au moins une fois par an, parfois deux. Car c’est une valeur sûre avec laquelle je sais que je vais passer un excellent moment.

J’ai eu la chance de rencontrer l’autrice et c’est une personne vraiment pétillante, avec un humour qu’on retrouve bien dans ses romans, en tout cas dans cette série ! Mais il n’y a pas que de l’humour, bien sûr, il y a surtout une enquête principale qu’elle met en place ici, dans ce tome d’introduction, et qui sera un fil rouge pour toute la suite. Tout se recoupe, rien n’est laissé au hasard, et j’aime quand un auteur anticipe à ce point son intrigue.

Par contre, il vaut mieux prévenir : il y a pas mal de scènes de sexe très très explicites et parfois des détails sacrément vulgaires ou beauf. On passe aisément au-dessus car c’est le genre d’auteur à qui l’on pardonne tout, y compris les clichés les plus clichés !

En bref, ce tome de mise en place fait bien son boulot, à savoir poser les bases de tout l’univers qu’on suivra ensuite dans les autres tomes. J’ai dit que c’était une série coup de cœur ? Je vous présente rapidement le tome 2 !

 

THIRDS est une série que j’ai voulu commencer il y a très longtemps, mais j’avoue avoir été prise de cours par plusieurs autres sorties qui ont repoussé cette lecture. Toutefois, c’était sans compter sur mon amie fan de la saga qui m’a expressément invité à m’y mettre et à découvrir pourquoi elle aimait tant cette histoire.

Et je rejoins totalement son avis. Si ce premier tome est un peu long à se mettre en route, due à toutes les informations à prendre en compte, il n’en reste pas moins que cette équipe Delta Destructive est tout simplement addictive. J’ai apprécié chacune de leur personnalité, chacun de leur caractère à part et me suis passionnée pour leurs enquêtes et la spécificité de certains membres des D.D. L’ensemble en devient explosif et pousse à vouloir avancer tout en souhaitant que le roman ne se finisse pas trop vite.

En ce qui concerne le duo principal, j’ai pris énormément de plaisir à les rencontrer et à les observer. Leur rapprochement est complexe puisque pris sous le coup de leur désir ils se retrouvent dans une situation peu orthodoxe et foncent droit dans le mur. Seulement pour rien au monde je n’aurais voulu qu’il en soit autrement tant ils sont parfaits l’un pour l’autre. J’avoue avoir un gros faible pour Dex qui a ce charme ravageur et cet humour particulièrement désarmant. Difficile de perdre le sourire en sa présence.

En plus de la série, je découvre par la même occasion l’auteure et je suis sous le charme de son écriture vivante, prenante et dynamique. Elle a une facilité à enchaîner les événements et à immerger le lecteur dans son univers. Je suis moins emballée par sa propension aux descriptions un poil trop nombreuses à mon goût, mais elle compense largement par un texte pointu, saisissant et des rebondissements haletants.

Contre vents et Marées est un livre que j’ai vraiment aimé. Que ce soit pour ses personnages ou pour l’efficacité de son récit, c’est un ouvrage que je vous recommande chaudement si comme moi, vous n’avez pas encore succombé à la tentation. Je vais d’ailleurs de ce pas débuter le prochain tome et poursuivre mon exploration au sein du THIRDS.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

4 réponses à THIRDS ~ Tome 1 ~ Charlie Cochet

  1. Néo dit :

    Cela fait un moment que j’ai envie de lire ce livre. Merci pour ce rappel qui me motive !!

    • Fleur dit :

      Il ne faut pas hésiter, la série est top et en plus les livres sont assez courts ça se lit vite ^^

      • Néo dit :

        Oui sauf que je suis une accro aux livres et que je les lis en 2 jours, bon de toute façon je suis passée outre mon quota d’achat de 10 livres par mois et que je l’ai acheté… je ne sais pas si je dois vous remercier… heum … oui merci pour cette bonne idée !!

  2. Néo dit :

    Effectivement j’ai bien aimé, mais ayant lu avant H.E.R.O j’y ai vu des similitudes. Je vais m’essayer au 2ième tome en espérant qu’il sera aussi bon que celui-ci !!

Laisser un commentaire