Free Fallin’, Tome 1. Maryrhage

Jessa ne voulait plus franchir ces grilles et se retrouver confrontée à son passé qui n’a aucun avenir. Mais l’amour qu’elle porte à Jay lui fait revoir ses intentions et de nouveau, elle arpente le couloir de la mort.

Vanya, lui a besoin de réponses, besoin de savoir si sa vie n’est qu’un énorme mensonge et si tout ce qu’il croyait connaître n’existe plus. Il vient chaque semaine, réglé comme un métronome, rendre visite à un détenu en espérant comprendre l’inacceptable.

Jusqu’à sa rencontre avec Jessa.

Ils se comprennent, se soutiennent, s’aident à endurer ce que personne d’autre ne peut concevoir en espérant trouver dans l’autre le moyen de survivre à celui qui est condamné. Mais comment croire encore à l’avenir, quand la mort est si proche ? Comment concilier ses espérances et l’inévitable ? Et si l’amour était la solution…

Date de sortie : 11/12/2016

Editions : 

Prix : 10e55 en broché et 2e99 en numérique

C’est le coeur en miette et les larmes aux yeux que je finis ce premier tome de Free Fallin. Avec cette histoire d’une intensité incroyable, Maryrhage aborde le sujet sensible et fragile de la peine de mort. Chaque chapitre a été travaillé pour faire réagir le lecteur. Il est impossible de passer à côté de la force de ce roman et totalement impensable de ne pas se laisser emporter par la myriade d’émotions que nous inspirent les personnages.

Peut-on continuer à espérer lorsqu’il n’y a plus d’espoir ? Comment faire face à la cruauté du couloir de la mort ? Grâce à une narration à deux voix vibrante de sincérité, Jessa et Vanya prennent le temps de se livrer chacun à leur rythme. Ils ne s’imposent rien, ils apprennent à affronter l’inévitable tout en se raccrochant à la vie, voire à la désinvolture des personnes qui ont tout perdus. Car au-delà de l’enfermement, il faut continuer à vivre, à avancer, à se relever malgré les années à encaisser, malgré les heures passées au parloir et son coeur qui se brise après chaque visite.

Je savais en me lançant dans cette lecture que ce serait éprouvant, bouleversant mais, je ne m’attendais pas à ressentir toute la douleur, toute la souffrance qui incombe à la dureté de la vie carcérale. Certes, on pense à la personne enfermée, on ressent sa culpabilité, son besoin de tenir mais on imagine bien moins les répercussions sur l’entourage, la difficulté pour les proches qui voient leur univers s’effondrer. Jessa nous livre un témoignage poignant, elle nous parle de ses émotions avec authenticité. Son récit vous percute de plein fouet de sorte que vous vous retrouvez totalement désemparé, ne sachant pas comment gérer la confusion qui règne à l’intérieur de votre coeur.

Leur histoire vous touchera au plus profond de vous-même, que ce soit votre coeur ou votre esprit attendez-vous à ne pas ressortir indemne de cette lecture. Maryrhage a cette façon bien à elle de vous inclure dans ses romans. Elle capte votre attention et fait en sorte de vous plonger dans une bulle où les émotions coulent à flot. Elle ne laisse rien au hasard et tout le travail en amont se ressent dans chacune de ses pages. Malgré un sujet sombre, elle fait ressortir le meilleur de ses personnages et sait manier nos sens avec brio.

Ce premier tome n’est pas une fin en soi, je dirais qu’il s’agit d’un cheminement vers la vie, vers l’amour, vers la liberté. J’aime la façon dont a été traitée la peine de mort sans jugement, simplement sur les faits, sur la réalité, celle qui frappe encore à notre époque. J’aime la manière dont elle a clos son roman avec cette note inattendue comme la promesse d’un avenir difficile à court terme mais radieux si l’on s’en donne la peine.

Free Fallin est une lecture qui vous apportera beaucoup, c’est un livre sensible qui marquera vous lecture et qui saura faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en vous. C’est un livre indispensable qu’il faut avoir lu !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire