L’échapée. Julie Tremblay

l-echappee-805749-250-400

resume2

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

Date de sortie : 05/10/2016

Editions : &moi

Prix : 14e en broché et 8e99 en numérique

extrait1

echapee

avis1

servicepresse1

Quelle histoire ! Je referme ce livre avec des larmes de joie au coin des yeux face à ce parcours hors du commun et l’évolution de cette relation si émouvante !

En commençant ce roman, je me suis laissée fasciner par le cadre idyllique dans lequel progressent les personnages. Ces grands espaces ouverts, cette nature impressionnante m’ont totalement dépaysés et transportés au milieu d’un véritable paradis naturel. Les paysages sont tout bonnement époustouflants !

Il n’aura suffi que de quelques pages pour capter mon attention sur cette relation atypique que vont vivre Anne et Ethan. Loin des idéaux typiques de la romance, j’ai eue l’agréable surprise de découvrir deux personnes simples marquées par la vie et les événements qu’ils ont vécus.

D’un côté Anne qui souhaite prendre du temps pour elle et trouver sa voix. C’est une femme que l’on apprend à connaître au fur et à mesure, qui ne se livre que rarement sur son passé. C’est une battante, d’un optimisme à toute épreuve mais également une femme qui refuse de s’attacher, qui anticipe la douleur par peur de perdre les personnes auxquelles elle tient. Ce qui m’a le plus touché c’est la façon dont elle va prendre sur elle pour booster l’autre refusant de le voir bousiller sa vie impunément.

Ethan m’a beaucoup émue par sa condition bien sûr mais également par sa souffrance et sa détresse. Il se dégoûte et ne peut contenir la colère qu’il éprouve envers lui-même se détruisant à petit feu pour oublier. Il déteste ce qu’il est devenu et n’a plus la force de se battre. Ce personnage est vraiment très intéressant par son évolution et la façon dont il va rebondir.

Ce livre nous démontre avant tout qu’il faut parfois toucher le fond pour remonter la pente et trouver le courage d’avancer. Il faut savoir repousser ses limites et se donner un vrai but dans la vie. J’ai été marquée par l’intensité que Julie a insufflée tant à ses personnages qu’à l’histoire. C’est un récit captivant mais tout en finesse qu’elle nous offre sur une situation délicate. Elle a parfaitement su gérer tous les aspects de son histoire sans faire ressentir au lecteur pitié ou désarroi.

C’est une histoire qui a retenu toute mon attention et que je vous recommande chaudement. Une histoire d’amour pleine d’émotions et de volupté dans un écrin d’espoir et de détermination. Un véritable coup de coeur livresque !

note1

coupcoeur

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire