Sur ma liste ~ Rosie Blake

Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l’idée de démasquer cette “aventurière” et de “remettre de l’ordre”…

Date de sortie : 07/11/2018

Éditions : 

Prix : 12,90e en poche

Vous aimez les contes de Noël ? Les belles histoires qu’on lit ou regarde blotti dans un plaid moelleux avec une boisson chaude à portée de main et quelques bougies allumées autour ? Cette jolie histoire est faite pour vous !

Clara est Danoise mais vit en Angleterre depuis plusieurs années. Et depuis quelque temps, elle se contente de son sac à dos bien rempli pour se promener d’une ville à l’autre. On ne sait pas trop ce qu’elle cherche, mais elle ne reste jamais longtemps au même endroit. C’est dans ce petit village qu’elle se retrouve à passer plus de temps que prévu que nous découvrons une panoplie de personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres.

J’ai adoré le perroquet, Lady Kaka, qui dégaine des répliques de films et jeux télévisés en traitant les gens de “connards” (tout comme le chat d’une certaine Ivy Wilde d’ailleurs). J’ai aussi beaucoup souri face à Louisa, cette femme bohème qui confie sa boutique à une inconnue et part faire du nudisme en Espagne. Je ne vous les dévoile pas tous, mais les personnages secondaires sont vraiment super et offrent un cadre dynamique à cette histoire.

D’après le résumé, on pourrait penser qu’il s’agit d’une romance, hors pour moi c’est un “feel good”, un conte de Noël, mais pas une romance. Il y a une petite romance, certes, mais si c’est précisément ce que vous recherchez, vous n’en aurez pas beaucoup. Ça ne m’a pas dérangée du tout, bien au contraire, que c’est rafraîchissant ce genre de récit qui tourne autour de tout autre chose que l’histoire d’amour.

Car la véritable star de Sur ma liste (traduction bof bof d’ailleurs car il n’est jamais question de liste et on ne voit même pas Noël) c’est le hygge. Comme on nous l’explique dans le roman, ça se prononce “hougueu” en aspirant le “h” et vous avez sûrement entendu parler de cet art de vivre danois ces dernières années. Eh bien tout est parfaitement expliqué au fil du livre et je ne sais pas si c’est moi ou si ça fait cet effet à tout le monde, mais j’ai eu envie d’appliquer cet état d’esprit cocooning dans la foulée ! Je rédige d’ailleurs cet avis avec une bougie allumée à côté de moi…

C’est vraiment une très jolie histoire qui se déroule à la période de Noël et réchauffe le cœur et l’âme tout en faisant souvent sourire. Excellente découverte pour moi ! Le lire maintenant précisément me donne envie de créer cette ambiance hygge chez moi à l’approche des fêtes de fin d’année et pour tout l’hiver !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire