Une vie ~ Simone Veil

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

Date de sortie : 26/08/2009

Éditions : 

Prix : 7,60e en poche / 7,99e en numérique

  Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.

Avec l’entrée de madame Veil au Panthéon, son autobiographie ressurgit et prouve à quel point certains écrits sont intemporels. Et surtout, à quel point cette femme était une personnalité altruiste qui n’a pas vécu une mais mille vies.

À travers le récit de son enfance, sa douloureuse expérience des camps de concentration et les suites de sa déportation, puis sa bataille incessante pour se faire une place dans un monde dirigé par les hommes, Simone Veil est un exemple dont on a forcément envie de parler à ses enfants.

À l’époque où les femmes se mobilisent de plus en plus, en tant que féministe convaincue et engagée, j’ai adoré lire la manière dont elle a réussi à s’imposer et tout ce qu’elle a apporté à la société et la condition de la femme telles que nous les connaissons aujourd’hui.

Si quelques passages m’ont perdue à cause de mon hermétisme à la politique, la majorité de ce récit de vie m’a profondément marquée et je le conseille à toutes les personnes de mon entourage. L’ayant reçu en cadeau d’anniversaire, je prends plaisir à l’offrir autour de moi tant je suis persuadée qu’il y a de nombreux points sur lesquels on peut et doit prendre exemple sur la femme qu’était Simone Veil.

Un témoignage qui traverse les âges sans prendre une ride et nous rappelle pourquoi elle méritait tant d’être la cinquième femme à entrer au Panthéon, accompagnée de son mari (et non l’inverse comme c’est souvent le cas).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire