Modèle vivant ~ Joann Sfar

C’est l’histoire d’un professeur de dessin qui s’appelle Joann Sfar. La direction des Beaux-Arts le réveille aux aurores afin de régler le problème du harcèlement sexuel à l’école. Rien que ça ?

C’est l’histoire d’une époque qui ne veut plus qu’on la représente. Les modèles se révoltent, vous arrachent les pinceaux des mains et vous disent : je vais le faire moi-même, mon portrait.

Féroce et pertinent : tout l’art de Joann Sfar.

Date de sortie : 29/09/2018

Éditions : 

Prix : 18e broché / 12,99e en numérique

Le livre est l’objet fétichisme ultime : on tourne la page, comme si on soulevait une jupe, sauf que le dévoilement ne vient jamais. Lire, c’est dévoiler l’objet du désir pour s’apercevoir que le voile est toujours là.

Je suis une inconditionnelle de Joann Sfar depuis que mon mari me l’a fait découvrir à travers ses bandes dessinées il y a plusieurs années. De sa plume, je suis tombée amoureuse aussi vite que de son trait reconnaissable entre tous. Ce texte témoignage d’une époque et d’un problème de société actuel m’a happée dans les rayons de la librairie puis dans ma lecture.

C’est si simple et tellement complexe à la fois de lire cet auteur. Il a une écriture très orale mais pour autant, ce qu’il dit, énonce même, va au-delà d’une discussion que l’on pourrait avoir avec lui autour d’un verre. Chaque mot pousse à réfléchir, à se remettre en question, à s’interroger…

Le politiquement correct, Joann Sfar s’assoit dessus et le tourne en dérision en posant le doigt précisément sur ce que ce fameux politiquement correct apporte comme problématiques pour un artiste tel que lui, comme tant d’autres.

J’ai ri, souvent. J’ai réfléchi, tout autant. J’ai mis des post-it, partout. Et j’ai refermé cet ouvrage en me promettant de rapidement me procurer ses autres livres. Car s’il a réussi haut la main la séduction de la BD au texte sans illustrations, il n’en est pas moins un peintre réaliste de la vie 2.0 qui pose sa pierre de l’écriture visuelle dans le monde littéraire français.

Il s’agit bien entendu d’un énorme coup de cœur qui sera sans aucun doute relu !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

2 réponses à Modèle vivant ~ Joann Sfar

  1. AvatarLéna dit :

    Bonjour,
    Pourquoi avez vous deux pseudo sur Babelio ? Vous avez posté deux fois le même commentaire mais avec deux pseudos différents ? Merci d’avance.

    • Bonjour Léna. En fait, ce qu’il s’est passé, c’est que Fleur ne postait pas ses avis sur les réseaux sociaux, je l’ai donc fait à sa place jusqu’à ce jour. Hier elle a mis à jour ses chroniques et de ce fait, celle-ci s’est retrouvé deux fois sur babelio, tout simplement. Je vais rectifier le tir bien entendu ☺

Laisser un commentaire