Des fleurs pour Algernon. Daniel Keyes

” Si l’opération réussi bien je montrerai a cète souris d’Algernon que je peux être ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et apprendre des tas de choses et être comme les otres. ” Charrie Gordon a 33 ans et l’âge mental d’un enfant de 6 ans. Il voit sa vie bouleversée le jour où, comme la souris Algernon, il subit une opération qui multipliera son Q.I. par 3. Charles va enfin pouvoir réaliser son rêve . devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte rendu de ses progrès. Mais jusqu’où cette ascension va-t-elle le mener ?

Date de sortie : 26/09/2018

Editions : 

Prix : 9e90 en poche

 

 L’intelligence est l’un des plus grands dons humains. Mais trop souvent, la recherche du savoir chasse la recherche de l’amour.

 

Je n’ai lu que Des fleurs pour Algernon, pas les autres textes inclus dans cette édition.

La première fois que j’ai lu ce roman, je n’avais aucune idée du sujet traité. Je n’avais pas lu la 4°, comme souvent je préfère tout découvrir par moi-même. Je me suis lancée à l’aveugle et c’est une des plus belles découvertes littéraires de ma vie. Oui, rien que ça.
Dès les premières lignes, j’ai complètement été happée par l’histoire et surtout le personnage principal. Charlie, s’exprimant encore comme un petit enfant nous raconte un peu son vécu, comment il en est venu à être « cobaye » pour cette expérience scientifique visant à augmenter le QI des humains. Et puis on progresse dans le récit et Charlie progresse en même temps. À une vitesse affolante. 

Il réalise certaines choses, les souvenirs l’assaillent, il prend conscience de ce qu’il était, de qui il était et il continue son ascension du savoir, de la logique, etc.

Je ne vous en dis pas plus, je ne veux pas vous gâcher le plaisir. Mais j’ai pleuré à plusieurs reprises parce que malgré le fond SF de ce récit, il est étonnement réaliste. Tant d’éléments sont vrais que ç’en est dérangeant à certains moments.

Et cette sensibilité évolutive de Charlie… qu’est-ce qu’elle a pu me toucher !

Personnellement, ce livre m’a bouleversée. Mais je ne saurais pas vous dire en détail comment, pourquoi, de quelle façon… Je n’arrive pas à mettre les mots sur ce que j’ai ressenti en lisant l’histoire de Charlie et d’Algernon. Lisez-le et faites-vous votre propre idée…

Un petit mot sur cette édition luxe, tout de même. Il s’agit d’un poche, mais la couverture a une découpe en forme de petite souris Algernon pour laisser voir le titre situé sur le rabat. Pour un livre de poche, c’est un très beau travail qui a été fait. Quand on aime ce roman d’amour comme c’est mon cas, on a envie de l’avoir dans sa bibliothèque !

#F

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire