Un coeur pour Robbie. JP Barnaby

Attendre que l’enfant de quelqu’un d’autre meure afin que le vôtre puisse vivre est le pire des enfers.

Julian Holmes, célèbre auteur de Young Adult, met en scène les personnages héroïques de sa série Black Heart contre toutes sortes de monstres. Mais lorsqu’un grave problème cardiaque menace la vie de son fils, il s’aperçoit qu’il n’a rien d’un champion. Aucun livre, cours ou pratique n’a pu le préparer à ce qu’il doit affronter pour sauver la vie de son beau petit garçon. Brusquement, il se retrouve confronté aux hôpitaux, aux listes de greffes et au cauchemar des papiers d’assurances. Au milieu de toutes ces difficultés, Julian rencontre Simon Phelps, le coordonnateur des assurances chargé du cas de Robbie. Simon vit si profondément dans le placard qu’il pourrait bien ne jamais en trouver la sortie, mais il rêve exactement de ce que Julian a. Puis, un soir, l’ivresse et le désespoir les rassemblent, et un nouveau combat commence.

Date de sortie : 15/03/2017

Editions : 

Prix : 18e en broché et 5e99 en numérique

Un cœur pour Robbie est une histoire qui m’a tout de suite attirée grâce à un résumé poignant sur le parcours de ce père prêt à tout pour sauver la vie de son fils. En tant que mère je me suis rapidement identifiée à Julian, à ses peurs tout en ne pouvant qu’imaginer la douleur à laquelle il a été confronté. Dès les premières lignes, je me suis positionnée à ses côtés avec l’envie de voir comment Jp Barnaby allait donner vie à cette relation dans un contexte aussi éprouvant que celui-ci.

J’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’au-delà d’un MM, un cœur pour Robbie est avant tout un récit qui touchera chacun d’entre nous. Tous les parents se reconnaîtront dans les réactions de Julian mais tous ceux qui ne le sont pas encore ne pourront qu’être émus par ses appréhensions.

Ce livre ne se range dans aucune catégorie tant il traite de sujet important. On en occulte rapidement la teneur même de la relation entre Julian et Simon. Pourtant leur rencontre loin d’être idyllique donne naissance à des sentiments intenses, profonds, authentiques. On se laisse emporter par la dévastation émotionnelle qui les balaie et les plonge au cœur de changements irréversibles. L’auteur a su équilibrer son récit entre la complexité de la situation et la recherche de l’autre. Il se dégage énormément de tendresse de ces deux hommes que les épreuves de la vie ont réunis.

Le titre décrit de lui-même ce qui nous attend dans ce livre. L’immersion dans l’univers médical est immédiate. Tout est si bien détaillé que l’on tremble avec Julian, on patiente avec lui dans l’attente de réponses, on se réjouit lorsqu’une lueur d’espoir apparaît et l’on s’effondre lorsque les choses n’évoluent pas dans le bon sens. Avec ce roman c’est toute une myriade d’émotions qui nous submerge. Entre tristesse, joie et impuissance, on vit cette histoire de l’intérieur en même temps que ses personnages.

La force de ce texte se trouve également dans la manière dont l’auteur a abordé l’homosexualité. On se retrouve face à deux situations bien différentes, deux éducations totalement opposées . J’ai trouvé très intéressant le contraste saisissant dont font preuve les parents de Julian et de Simon. On se rend alors compte de la réelle difficulté encore à notre époque de vivre pleinement sa sexualité.

À cœur ouvert est un livre dont on ressort grandi tant la leçon de vie qu’il nous apporte est mémorable. C’est un roman marquant par son intensité et l’expérience à laquelle il nous confronte. J’ai éprouvé tant d’émotions durant ma lecture que je ne suis pas près d’oublier l’histoire captivante de ce couple renversant.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire