Dans un silence. Abbi Glines

La vie de Maggie a volé en éclats il y a deux ans, lorsque son père a assassiné sa mère sous ses yeux.

Après avoir raconté tous les détails à la police, elle a décidé de ne plus jamais parler. À son arrivée au lycée de Lawton en Alabama, tout le monde la croit muette. Et personne n’aurait pu imaginer qu’elle se rapproche de West Ashby, le beau footballeur-star du lycée. Mais lors d’une soirée au campus, West confie ses peines à Maggie. Son père souffre d’un cancer qui le consume peu à peu. Maggie décide alors de retrouvrer sa voix seulement pour lui. Les secrets qui les lient vont-ils les amener à briser tous leurs silences ?

Date de sortie : 09/03/2017

Editions : 

Prix : 17e en broché et 9e99 en numérique

Nouvelle saga, nouveau personnage, mais toujours le même talent. Abbi Glines est une auteure qui sait me toucher grâce à l’authenticité de ses écrits. Avec ce nouveau roman, elle n’a pas que fait battre mon cœur, elle l’a également brisé pour le reconstruire à travers l’histoire bouleversante de deux personnes anéanties par la vie.

Maggie n’espère plus rien de son existence. Après le drame qui s’est déroulé sous ses yeux il y a deux ans, c’est dans le mutisme qu’elle a choisi de se barricader. Elle a véritablement perdu un pan d’elle-même depuis les événements. Néanmoins, loin d’être dérangée, Maggie est une jeune femme intelligente qui possède même une certaine audace lorsque l’on apprend à la connaître. Son évolution au fil des pages est intéressante, car elle détient plusieurs facettes et une force de caractère incroyable.

West Ashby pourrait passer pour le playboy du lycée. Star du football, habitué à avoir toutes les filles à ses pieds, son arrogance en agace plus d’un. Cependant, personne ne sait ce qu’il cache derrière cette indifférence feinte. Wes vit une situation effrayante qu’il gère seul préférant passer pour un crétin sans cœur aux yeux de ses amis plutôt que d’affronter la pitié des personnes qui l’entoure. J’ai trouvé beaucoup de contradictions chez ce jeune homme, mais c’est ce qui le rend terriblement attachant.

J’ai vraiment aimé la manière dont Abbi Glines a construit son récit, enveloppant Maggie et Wes dans leur bulle dans un premier temps. On se concentre alors sur leur rapprochement, le besoin de l’autre qu’ils développent. Ils se comprennent, se lient rapidement, car leur douleur est similaire. La rage, le regret, la souffrance font partie de leur quotidien dont personne ne peut en comprendre les raisons. C’est ce qui rend leur histoire unique.

Malheureusement, ils vont également devoir subir le jugement des autres notamment Brady le cousin de Maggie qui refuse de la voir souffrir. Soucieuse de ne pas ébranler la vie du jeune homme, elle va automatiquement se mettre en retrait. Or la notion d’interdit mise en place par Brady apporte une vraie difficulté supplémentaire dans le développement d’une relation quelconque. De plus, il faudra compter sur Raleigh et Serena deux vipères prêtes à tout pour mettre le grappin sur Wes. Le cœur de Maggie va devoir se protéger pour ne pas sombrer.

Ce qui m’a le plus attirée dans ce roman c’est la compréhension instinctive qui se met en place entre eux. Les paroles sont présentes, mais pas nécessaires. Ils sont si intensément connectés qu’il ne leur suffit que d’un regard pour déchiffrer l’autre. Cela ne va d’ailleurs pas leur apporter que du bonheur… En effet c’est également ce lien qui va leur mettre quelques bâtons dans les roues.

Il est vrai que la base même de cette histoire est sombre, délicate, cruelle, mais Abbi Glines a géré son livre avec beaucoup de tact. Elle a pris le parti de ne pas insister plus qu’il ne faut sur la réalité déjà bien assez dure. Je trouve que ce choix permet de ne pas prendre les personnages en pitié. Elle a d’ailleurs doté ses héros d’épaule solide et d’esprit affutés. Je ne dis pas que je n’ai pas eu les larmes aux yeux plusieurs fois durant ma lecture, mais la manière dont ils affrontent les événements est pertinente.

Dans un silence est un roman dont on ne peut pas sortir totalement indemne. Il est troublant de vérité, bouleversant d’authenticité. Il nous entraîne page après page à la recherche de l’amour de toute une vie. Je suis une fois de plus scotchée par le talent de l’auteure et sa facilité à transmettre les émotions. Ce roman est tout simplement addictif.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Dans un silence. Abbi Glines

  1. Louve alpha dit :

    Superbe chronique, j’ai vraiment très envie de le lire Merci Aurelia

Laisser un commentaire