Ce silence qui nous sépare. Céline Musmeaux

ce-silence-qui-nous-separe-845185-264-432

resume2

Depuis la mort de son frère aîné dans un accident de la route, Chloé est rongée par la culpabilité. Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus dans sa noirceur.

Alors qu’elle fait difficilement face à sa peine et à ses nombreuses angoisses, toutes ses amies lui tournent brusquement le dos à la reprise des cours, début novembre.

Au bord du précipice, Chloé renonce à son existence. Tout n’est plus que solitude, souffrances et moqueries au lycée tandis qu’à la maison, d’autres problèmes tous aussi importants l’attendent.

Pour ne rien arranger à cela, il a fallu que Tom Fischer, le « Bad Boy » de l’établissement décide de s’amuser avec ses nerfs et ses sentiments.

La jeune fille encaisse tout en silence, des brimades aux critiques, tout comme l’étrange comportement de ce garçon qui se met à graviter autour d’elle du jour au lendemain.

Celui-ci semble s’attacher à elle, mais dans quel but ? Cherche-t-il à la sortir de son isolement ou à l’enfoncer dans sa mélancolie ?

Date de sortie : 15/11/2016

Editions : nyphalis

Prix : 5e99 en numérique

extrait1

silence

avis1

servicepresse1

C’est avec beaucoup d’émotions que je referme ce livre, encore sous le coup de cette histoire qui m’a prise au tripes. Avec ce nouvel opus, Céline Musmaux a choisi de traiter un sujet dur mais d’actualité qu’est le harcèlement scolaire. Grâce à sa plume franche et délicate, on découvre pas à pas l’escalade de la méchanceté, la surenchère de la violence. Impossible de rester stoïque face au vécu de Chloé.

A la fois déchirant et haletant son récit m’a tour à tour stupéfaite et torturée. Je n’osais pas croire au miracle mais ce roman m’a donné envie de penser que tout se répare, que la noirceur n’absorbe pas forcément la luminosité.

Quand Céline m’a proposé son roman, le résumé bien que dur m’a tout de suite interpellé. J’ai eu envie de découvrir cette histoire autant que la façon dont elle allait pouvoir concilier les différents événements et faire avancer les personnages tout en construisant leur histoire sur cette base très sombre.

Chloé m’a littéralement touchée en plein coeur. Je suis maman, j’ai 3 filles dont une au collège et c’est vrai que durant ma lecture plusieurs fois je me suis posée la question : et si l’une d’entre elles en arrivaient là ? Comment pourrais-je l’aider ? Comment est-ce que je réagirais ? Céline a profondément secoué mon instinct maternel me poussant à ouvrir les yeux sur une réalité, certes pas inévitable, mais une possibilité qui me fait froid dans le dos. Chloé s’enfonce dans sa souffrance, se noie dans sa culpabilité. Chaque jour elle se perd un peu plus dans les méandres de ses troubles. Elle ne comprend pas pourquoi elle, pourquoi en plus de la tragique perte de son frère adoré, elle doit encaisser les injures et les coups au quotidien. Elle ne sait plus pourquoi elle continue à vivre, elle se raccroche à ses souvenirs s’enfonçant toujours plus dans la noirceur de son esprit.

Tom Fischer est réputé pour ses mauvaises actions. C’est un homme aussi redouté que désiré. La bagarre est dans ses habitudes, il est celui qui cherche des noises, celui qui distribue les coups. Rien ne peut nous préparer à la façon dont il va évoluer durant cette histoire. Lorsque l’on cherche à voir au-delà des apparences, il va complètement bouleverser la vision que l’on se fait de lui. Il fera ce qu’il faut malgré ses erreurs, malgré ses problèmes pour sortir Chloé de l’enfer où elle est plongée.

Oui c’est un récit dur à encaisser, oui il reflète malheureusement une existence que l’on préférerait oublier mais c’est un livre fait d’espoir et de changement. Petit à petit les personnages évoluent, un pas après l’autre, l’un contre l’autre, ils se rencontrent, se complètent, se libèrent.

Céline Musmeaux a réussi à m’embarquer dans son récit. Elle a cette façon simple mais intense de décrire les choses. Elle touche le lecteur par sa justesse et sa finesse. Mon coeur a été malmené durant ma lecture. Pour tout vous dire à 50 pages de la fin je ne savais toujours pas comment cela allait se terminer.

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui m’a bouleversé et fait verser quelques larmes tant de tristesse que de bonheur.

note1

note5

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Une réponse à Ce silence qui nous sépare. Céline Musmeaux

  1. AvatarLouve alpha dit :

    Ohhh décidément que de belles lectures, je note celui-ci aussi, futur achat.

Laisser un commentaire