Pardonne-moi si tu peux. Marilyne Weiss

pardonne-moi-si-tu-peux-839958-264-432

resume2

Loren Clarke, 25 ans, souffre de phobies depuis qu’un délinquant l’a accidentellement blessée quelques mois auparavant. De son côté, Mathias Stevenson, son agresseur, effectue sa peine de prison pour cambriolage et les blessures involontaires qu’il lui a infligées.

Alors que le psychiatre de Loren lui conseille vivement de pardonner à son agresseur afin de tourner la page, l’avocat de Mathias lui recommande de s’excuser auprès de sa victime pour obtenir une réduction de peine supplémentaire.

À priori, tout semble les opposer, mais c’est sans compter sur la détermination de Mathias et le caractère détonnant de Loren. De cette rencontre insolite naîtront des sentiments aussi poignants qu’inattendus. Du remords au pardon, de la haine à l’amour, les préjugés s’envolent et la vérité triomphe.

Date de sortie : 26/10/2016

Editions : sidh

Prix : 11e en broché et 3e99 en numérique

extrait1

pardonnemoi

avis1

servicepresse1

C’est avec un résumé déjà bien alléchant que j’ai ouvert les premières pages de Pardonne-moi si tu peux. J’ai une véritable affection pour les histoires complexes où tout semble couru d’avance. C’est alors avec un réel enthousiasme que j’ai débuté ma lecture.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Marilyne Weiss savait où elle voulait nous entraîner. Le récit est intense, bien travaillé, profond. Rien n’est laissé au hasard. Je n’ai trouvé aucun temps mort ce qui est un des nombreux points positifs de ce livre.

Les personnages sont attachants, torturés chacun à leur façon. La culpabilité et les remords côtoient alors la fragilité et la peur. C’est grâce à ce savant mélange que l’auteur capte l’attention du lecteur ne lui laissant aucun répit.

Les situations s’enchaînent, se recoupent et nous amène à nous identifier à Loren et aux choix qu’elle doit à présent faire. Nous nous retrouvons alors spectateur d’une reconstruction où rien n’est gagné d’avance, où le pardon prend tout son sens, où reprendre sa vie en main prend le pas sur le traumatisme vécu. La complexité des sentiments rythmée par les erreurs commises donnent à ce récit de la consistance et du caractère.

Il est très difficile pour moi de ne pas vous spoiler l’histoire tant les événements sont liés, tant les réactions de l’un influent sur les réactions de l’autre. Ce dont je suis certaine c’est que ce livre m’a énormément plu par l’attention particulière que Marilyne a donnée à ses personnages, par la finesse des sentiments qu’elle leur a insufflés et par la dose de suspens ajoutée tout au long du récit.

C’est sans conteste un livre surprenant, déroutant qui ne manquera pas de vous faire réagir. C’est une histoire de qualité qui se dévore en quelques heures. Un livre que je vous recommande chaudement si vous cherchez quelque chose de différent et d’intrigant.

note1

note5

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire