Détruite. Hélène Montel

detruite

resume2

Certaines relations amoureuses nous détruisent, au lieu de nous rendre heureux.
Hélène Montel relate de quelle manière insidieuse et sournoise son mari l’a anéantie peu à peu, jusqu’à la priver de volonté propre et de tout esprit critique.

Déstabilisée, affaiblie tant psychologiquement que physiquement, elle trouve pourtant le courage d’échapper à Dominique. Malgré leur séparation, il ne cessera de recourir à la manipulation et à l’intimidation. Luttant contre ses propres peurs et fantômes, Hélène va tenter de le tenir à distance d’elle-même et de leurs deux filles pour se reconstruire. Et pour aimer à nouveau.

Au-delà du témoignage, ce livre est un message d’espoir pour les femmes vivant sous l’emprise d’un conjoint manipulateur. En complément de ce récit, une psychologue montre comment procède un pervers narcissique, comment le reconnaître et, surtout, lui échapper.

Date de sortie : 07/09/2016

Editions : Archipel

Prix : 6e80 en broché

extrait1

detruite

avis1

servicepresse1

C’est un livre totalement bouleversant et infiniment percutant que je viens de découvrir à travers le témoignage d’Hélène Montel. Comment arriver à se reconstruire après plus de 20ans passés aux côtés d’un Pervers Narcissique ?

Je suis choquée, peinée et totalement déroutée par ce qu’ont vécus l’auteure et ses filles. J’ai découvert avec effroi, les manipulations, l’isolement et la torture mentale qu’il leur a imposée. J’ai été profondément touchée par ce récit si bien décrit. C’est à la fois brut et détaillé. Hélène nous expose simplement le cauchemar qu’a été sa vie aux côtés de Dominique. Elle nous relate les faits qui se sont déroulés de 2008 à 2013, nous racontant précisément les épreuves par lesquelles elles sont passées. Elle agrémente son histoire de souvenirs qui démontrent que finalement cet homme a pris progressivement possession de son esprit et son corps.

Il serait facile de se dire qu’elle pouvait partir, cependant comme Hélène nous l’explique rationnellement, elle n’avait pas conscience de la malveillance de son mari. Il a su l’apprivoiser à un moment clé de son existence et l’a modelé au fil du temps disséminant ses menaces et insufflant la peur au fur et à mesure des années.

Ce qui m’a frappée, c’est l’objectivité dont Hélène fait preuve tout au long de son récit. Elle nous démontre les choses telles quelles, elle ne cherche pas à adoucir ou à accentuer ce qui est arrivé. Tout cela donne une dimension d’autant plus glaçante aux faits.

Ce livre est un message poignant, une ouverture sur la réalité. La postface est d’ailleurs tournée dans ce sens avec une partie bien détaillée sur les différentes facettes de ce genre de personnes.

Je referme ce témoignage avec malgré tout beaucoup d’espoir pour Hélène et ses filles. Cela aura été dur et nul doute qu’elles seront à jamais marquées par l’empreinte de cet homme qui les aura manipulé jusqu’au bout mais je leur souhaite de retrouver une vie normale pleine de joie et de bonheur.

note1

23

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire