Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. Nathalie Stragier

ne-ramenez-jamais-une-fille-du-futur-chez-vous-714303-250-400

resume2

Andrea est une lycéenne sans histoire, préparant son voyage d’été avec son meilleur ami quand tout bascule. Elle rencontre en effet Pénélope, une fille totalement paniquée, persuadée de venir du futur et pour qui l’année 2019 est celle de la fin du Moyen âge, une époque barbare et dangereuse. Et lorsque Andrea la ramène chez elle, c’est véritablement le début des ennuis…

Date de sortie : 07/01/2016

Editions : syros

Prix : 16e90 en broché et 12e99 en numérique

extrait1

neramenez

avis1

servicepresse1

Une histoire atypique, des personnages attachants sont les maîtres mots de ce roman que j’ai découvert avec plaisir.

Andréa et une adolescente moderne qui vit entourée des hommes de sa famille après la perte de sa mère dix ans auparavant. Elle rêve de voyage, d’aventures mais ne pouvait pas imaginer rencontrer une fille comme Pénélope.

Pénélope arrive du futur pour visiter le “moyen âge” et se retrouve perdue en 2019. C’est une adolescente impressionnante par son look totalement déjanté, ses attitudes, son parlé. Bref on peut clairement dire qu’elle dénote dans le paysage.

D’ailleurs ce qui est surprenant c’est que malgré les “années” qui les séparent on se rend compte qu’elles se ressemblent finalement bien plus que ce que l’on ne pourrait le penser. Elles ont toutes les deux un sacré caractère qui les rend captivantes.

Même si le début met un peu de temps à se mettre en place, plusieurs péripéties nous tiennent en haleine et font de ce roman, un roman palpitant que l’on n’a pas envie de lâcher. De situations loufoques en réflexions savamment dosées,  Nathalie nous amène à nous poser des questions sur notre société et le futur que l’on souhaiterait. Attention, ne pensez pas que ce livre est ennuyeux car c’est loin d’être le cas. Le mélange est subtil, rafraîchissant agrémenté d’humour et de personnages attrayants.

Ce livre est une très belle découverte. Moi qui pensais me retrouver dans un roman peu attractif, j’ai eu l’agréable surprise de me laisser entraîner dans leur histoire surréaliste. L’originalité, l’addictivité et la justesse de ce roman sont à découvrir.

note1

4

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire